+3,5% d'augmentation ! mais PAS pour l'indice FEHAP !
Le 28 juin 2022, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé l'augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique. Cette augmentation sera effective dès le 1er juillet 2022 pour tous les agents de la fonction publique.
Dans le secteur de la santé privé non lucratif et plus largement le social et le médico-social, les employeurs souhaitent attendre que le gouvernement accorde les financements. Cette stratégie des petits pas qui est suivie par certains syndicats nous ont amené à un triste bilan :
1% d'augmentation du point d'indice depuis 2010 !
Et pourtant, ils continuent dans cette logique d'attente alors que le secteur n'en peut plus d'attendre !
Dans la Santé Privée, un grand nombre de salariés a un coefficient en dessous du SMIC ! Pour exemple ce sont 67 coefficients qui sont en deçà du SMIC dans la CCN 51 FEHAP. Les employeurs de notre secteur n’arrivent plus à recruter et de plus en plus de salariés démissionnent. La suspension de plus de 15 000 professionnels de santé a accentué le manque de personnel. Nous exigeons leur réintégration immédiate avec un rappel de salaire.
Nous restons attachés au principe du salaire basé sur les diplômes et l’ancienneté. Nous refusons la volonté gouvernementale et patronale d’introduire le salaire au mérite avec la reconnaissance des compétences dans une convention unique étendue.
L’urgence est à :
- L’augmentation immédiate des salaires dans toutes les Conventions Collectives Nationales, au minimum à hauteur de l’augmentation du coût de la vie.
- L’obtention des 183 € net pour tous les exclus du Ségur, sans contrepartie.
C’est sur ces bases que nous organiserons la mobilisation pour obtenir satisfaction sur ces revendications comme sur toutes les autres, qu’il s’agisse des retraites, de la défense des services publics, de la protection sociale.