Hôtel-Dieu du Creusot : Xavier Bertrand soutient le plan de continuation. FO veut les moyens d'une offre de soins de qualité
Xavier Bertrand, Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, s'est prononcé en faveur du plan de continuation de l'activité de l'Hôtel-Dieu du Creusot. L’Etat apporterait un soutien financier pour la mise en œuvre du plan de continuation, sans en préciser les modalités : "C'est à l'administrateur judiciaire de dire de quelles façons (aides, effacement de dettes...), tout cela reste à voir...".
A huis clos avec les partenaires sociaux, FO a dénoncé au ministre les effets néfastes de la T2A (Tarification à l’Activité) et la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) qui transforment les hôpitaux en entreprise et dégradent les conditions de travail des hospitaliers.
FO reste donc prudente mais se félicite d’une première bataille gagnée avec :
• Le maintien de l’entité juridique actuelle Fondation Hôtel-Dieu Le Creusot, Hôpital privé non lucratif reconnu d’utilité publique.
• Maintien des deux sites : Foch et Harfleur
• Maintien d’une offre de soins de qualité et de proximité
• Maintien de la coopération avec Montceau les mines
Tout ceci a été possible grâce à la détermination de FO qui a :
• dénoncé le projet dit « Métais » injuste, incomplet et méprisant et demandé l'étude du plan de continuation
• demandé l’éviction de M. Métais, Mme Meleder, M. Delnatte suite à des agissements inappropriés pour de hauts fonctionnaires.
• fait entendre sa voix avec les personnels au Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône, sur la ligne TGV Le Creusot-Montceau en bloquant les rames, sur la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) au niveau du rond point Jeanne Rose occasionnant 20 km de bouchon.
La population a démontré qu’elle tenait à son hôpital de proximité en signant par milliers la pétition citoyenne. La ville et les acteurs politiques ont pris leurs responsabilités en votant le rachat de l’immobilier de l’Hôpital.
Désormais, une nouvelle bataille se profile : Le volet social du plan de continuation.
FO rappelle que les suppressions de poste de Montceau et du Creusot sont de 99 ETP (Equivalent Temps Plein) par site et que les ratios (nombre d’agents par lit) sont quasi égaux. C’est pourquoi FO revendique le maintien de tous les emplois. Pour FO, le combat continu !
La qualité de l’offre de soin est notre priorité et tous les emplois contribuent à cette qualité.
Les conditions de travail actuelles sont difficiles pour tous, nous les dénonçons haut et fort, Il faut STOPPER les Plans de Retour à l’Equilibre qui sont fait uniquement sur le dos des salariés. Les salariés ont besoin de gagner leur vie au travail sans y perdre leur santé,
Nos revendications sont claires :