Coronavirus : L'Hôtel-Dieu Le Creusot est en PLAN BLANC
Au regard de l’évolution de l’épidémie COVID-19 aux plans national et régional, l'Hôtel-Dieu Le Creusot a décidé de déclencher mercredi 12 mars 2020 son « Plan Blanc » avec effet immédiat. Cette décision fait suite à la demande de l’Agence Régional de Santé qui " vient d’édicter de nouvelles modalités d’organisation territoriale pour la prise en charge de patients suspects ou avérés COVID 19."
Parmi ces mesures, il y a la mobilisation de tous les établissements sites d’urgences et disposant d’une Unité de Soins Continus ; L’Hôtel-Dieu Le Creusot va donc accueillir des patients COVID 19 au travers d'un circuit d’accueil ambulatoire et, d’autre part, une unité de soins dédiée.
L’objectif d’une telle décision est :
- Assurer la mobilisation de toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, dans les jours et semaines à venir, pour la prise en charge des patients atteints du COVID-19
- Assurer la continuité de fonctionnement de l'établissement, dans le contexte de fermeture des crèches et établissements d’enseignement.
Le plan blanc indique que le Directeur en concertation avec l'ARS au regard des articles L6112- et L61112-9 du Code de la santé publique peut prononcer la réquisition.
Dans ce cadre de modifications de l'organisation de travail et des mesures de précaution des soignants, les élus FO ont demandé l'organisation rapide d'un CSE EXTRAORDINAIRE qui se tiendra le mercredi 18 mars à 14h. Suite à notre demande, la Direction à enfin interdit les visites depuis 13 mars 2020.
Il est évident que les problèmes de personnel que nous connaissions déjà risquent de s'amplifier. De plus, nous sommes très inquiets concernant le matériel de protections (masques FFP2 et autres).Un courrier sera envoyé à l'ARS pour demander les moyens promis par le Président de la république.