Groupe SOS : oppostion FO et CGT à l'accord Aménagement du Temps de Travail
Dans un tract du 10 octobre, la CFDT de l’Hôtel-Dieu fait un copier/coller d’un tract distribué dans d’autres établissements du groupe SOS. En résumé : la CFDT et la CFE-CGC ont signé un super accord qui va améliorer le quotidien des salariés mais les « irresponsables » de CGT et FO se sont opposés à cet accord et nous allons revenir à la convention collective et au code du travail … !
Malheureusement, mais peut être que la CFDT de l’établissement ne le sait pas, ils ont signé un accord en dessous du code du travail et de la CCN (convention collective national).
Quelques exemples :
Le code du travail dit « 7 jours de délai de prévenance », l’accord ajoute une subtilité qui abaisse ce temps à 3 jours !!! Super ! On pourra vous appeler 3 jours avant un changement de planning !
Le contingent d’heures supplémentaires est augmenté à 180 h au lieu des 110 h de la CCN.
Un accord injuste pour les plus jeunes avec un temps habillage déshabillage qui sera donné en jour santé aux anciens ! En plus de ne pas bénéficier des jours fériés, les plus jeunes devront travailler encore plus !
Un accord qui ne traite même pas des temps partiels
Des exemples, il y en a à la pelle !
Le but de l’opposition FO et CGT est de revenir à la table des négociations et c’est ce qu’il va se passer !
LIBRE A LA CFDT DE TENTER DE FAIRE AVALER DES COULEUVRES AUX SALARIES QUI NE SONT PAS DUPES !
Nous salariés, avons-nous vu nos salaires augmentés ? Avons-nous vu nos conditions de travail s’améliorer ? Et pourtant la CFDT a tout signé ! Pourquoi l’ancienneté est désormais par pallier et non plus 1 an = 1% d’augmentation ? Merci qui ?
Nous vous proposons de passer dans chaque service, pour débattre de cet accord mais aussi de vos plannings, des heures sup et autres ! Merci de fixer un RDV avec Murat B. au 06 16 65 44 43