IRM HOTEL-DIEU Le Creusot : le rapporteur émet un avis favorable pour le CSOS
Le 4 mai, la commission spécialisée de l'organisation des soins étudiera la demande d'autorisation d'installation d'un IRM 1,5 Tesla. Ci dessous un extrait de la conclusion du rapporteur. En cas de réponses favorables du CSOS et de l'ARS, l'Hôtel-dieu du Creusot pourra mettre en fonction son IRM avant la fin de l'année.
Le demandeur justifie sa demande d’installation de l'lRM par la volonté de :
- de réduire les délais d'attente actuels pour un examen d’lRM sur le bassin de population
- de développer des actions de prévention et de dépistage permettant une prise en charge précoce,notamment en cancérologie
- de pouvoir pratiquer en urgence une IRM devant toute suspicion d’AVC
Par ailleurs, l’utilisation de l’lRM a un effet sur la qualité de la prise en charge, en particulier en sénologie et permet d’orienter vers des traitements moins invasifs et plus ciblés, et de limiter d’autres examens (angiographie, arthrographie, etc...)
Il permet, également de diminuer l’utilisation de rayonnements ionisants.
Lieu d'implantation et équipements envisagés
L'IRM sera installé au niveau 0, à proximité immédiate du service d'accueil des urgences et du bloc opératoire. Les locaux, d’une superficie de 300 m', comprendront
- 2 espaces d'accueil des patients, l'un pour les patients hospitalisés, l’autre pour les patients externes.
- un local technique
- une salle d’interprétation
L’appareil comprendra :
- un aimant corps entier de 1,5 Tesla
- une console d’acquisition avec système de reconstruction d'images
- une console de post-traitement avec suites d'applications dédiés
Le personnel
Le demandeur prévoit un encadrement médical reposant sur 4 radiologues libéraux qui exerceront sur place.
Manipulateurs : une équipe de 2 manipulateurs sera présente en journée pour le fonctionnement de l ’lRM et un manipulateur de garde sur place, la nuit et les WE, pour assurer la permanence des soins pour l 'ensemble d u service d’imagerie médicale, dont I'IRM. Ils feront partie d’une équipe globale de 11 manipulateurs intervenant par roulement dans le service d'imagerie de l'Hôtel-Dieu (scanner, radiologie conventionnelle, échographie, mammographie).
Travaux
L’espace (accueil, préparation et salle d’examen) est déjà réservé, au sein même du plateau d’imagerie et à proximité du plateau de scintigraphie. Peu de travaux sont à prévoir, mis à part quelques cloisonnements à modifier et la mise en place d’un sur-plancher.
Activité prévisionnelle
Le demandeur prévoit, à terme, une activité de 55OO actes par an.
L’appareil sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, soit pendant une durée de 55 heures par semaine.
Conclusion du rapporteur
la demande d’autorisation d’implantation d'un IRM au sein de I'Hôtel-Dieu du Creusot, présenté par le Groupe SOS santé est justifiée au regard des activités de soins exercées dans l'établissement, notamment en assurant les urgences (structures des urgences et SMUR) et le traitement des personnes atteintes du cancer (chirurgie des cancers).
La demande est compatible avec les orientations du volet Imagerie Médicale du SROS-PRS 2012—2016 de Bourgogne, et plus particulièrement avec la révision du volet intervenue en 2015.
Bien que les objectifs quantifiés d’implantation d’lRM pour le territoire de santé de Saône et Loire ne fassent pas apparaitre, à ce jour, de besoins non satisfaits, la demande du Groupe SOS santé s'inscrit dans le cadre de la cible complémentaire sur la base de l’équipement européen inscrite dans le volet Imagerie Médicale du SROS-PRS 2012-2016 de Bourgogne, révisé en 2015. La cible, au regard du taux d'équipement européen en IRM (11 implantations possibles pour le territoire de santé de Saône et Loire, 7 implantations autorisées à ce jour) fait apparaitre des besoins non satisfaits. Le Directeur Général de l'ARS Bourgogne- Franche-Comté peut délivrer une autorisation d'implantation d’un lPM pour le Groupe SOS santé, sur son site de l’Hôtel-Dieu du Creusot.
Le rapporteur émet un avis favorable
Nous ne manquerons pas de vous informer puisque FO participe à la CSOS