FO a rencontré le Préfet de Saône et Loire vendredi 9 décembre.
Suite à l’annonce du plan de licenciement concernant 300 salariés, FO a rencontré le Préfet de Saône et Loire vendredi 9 décembre.
FO demande le retrait de M. Métais du dossier des hôpitaux de la communauté Le Creusot -Montceau les Mines suite aux pratiques constamment dénoncés par FO :
- Entrave au bon fonctionnement du CE de la Fondation Hôtel-Dieu Le Creusot
- Collaboration avec des instances non représentatives du personnel au détriment des instances élus du personnel.
- Non prise en compte de la représentativité effective des organisations syndicales et favoritisme allant jusqu’à la création et l’aménagement de postes pour des organisations plus conciliantes, FO étant écarté du fait de son respect scrupuleux du mandat des salariés.
L’Etat ne peut laisser faire ! M. Métais, Haut fonctionnaire a des droits mais aussi des devoirs… Et un des premiers est le respect du Code du travail.
Après avoir rappelé la première restructuration subie et les efforts des personnels de la Fondation Hôtel-Dieu et du SIH Montceau les Mines. Nous avons clairement affirmé notre REFUS d’un nouveau plan de restructuration accompagné d’un plan social et la vente du site Harfleur au PRIVE LUCRATIF.
C’est pourquoi, la motion initiée par FO et approuvée par le CE et le CA demande « … que toutes les solutions de sortie puissent être envisagées et étudiées, y compris la poursuite des activités par la Fondation Hôtel-Dieu dans son cadre statuaire actuel ». M. le préfet souhaite que l’étude soit réalisée et que si nécessaire un délai soit accordé à ce projet.
FO se réjouit de cette position et continuera à défendre l’intérêt des salariés qui rejoint celui des citoyens de la communauté Le Creusot -Montceau.
FO S’OPPOSERA AU DEMANTELEMENT DE LA FONDATION HOTEL-DIEU LE CREUSOT ET SE BATTRA POUR LE MAINTIEN DE SON HÔPITAL DE PROXIMITE ET DE QUALITE SOUS SON ENTITE JURIDIQUE ACTUELLE.