FO Santé : Accueil
L'abri anti-bombardements de l'Hôtel-Dieu a été découvert et détruit
Il avait été construit il y a plus de 70 ans pour protéger les malades de l'Hôtel-Dieu et les habitants du quartier de la Croix-Menée.Les travaux préparatoires à la construction d'un EPHAD sur le site de l'Hôtel-Dieu du Creusot ont permis de faire ressortir de l'oubli un abri anti-bombardements qui avait été construit au début de la deuxième guerre mondiale.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet abri construit pour la protection des patients de l'Hôtel-Dieu et des habitants du quartier de la Croix-Menée était bougrement solide. Il a résisté aux bombardements qui avaient fait plusieurs centaines de morts et de blessés au Creusot. Le 17 octobre 1942, une soixantaine de personnes avaient perdu la vie. Dans la nuit du 20 au 21 juin 1943, les bombardements menés par les Anglais, qui avaient visé en vain les usines, avaient frappé la population au cœur pour un bilan terrible : plus de 300 morts et plus de 1000 blessés.
Grâce aux abris disséminés dans la ville, des centaines de Creusotins avaient pu échapper à l'horreur. L'abri anti-bombardements, construit juste à côté de l'Hôtel-Dieu, quasiment à l'angle de la rue Maréchal Foch et de l'avenue Saint-Sauveur, avait rempli parfaitement sa mission.
Désormais, cet abri n'est plus. Après avoir vu sa structure en béton armé fracassé, l'abri de métal, composé de trois éléments rivetés et qui avait parfaitement résisté au temps, a été détruit mardi par les employés de l'entreprise STTP de Saint-Vallier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'opération a été rondement menée. Quelques heures ont suffi pour dégager le gros cylindre métallique. C'est une page du Creusot qui se tourne.
Si vous connaissez des Creusotins qui se sont réfugiés dans cet abri au moment de la guerre, merci de nous faire parvenir leurs noms et coordonnées.
Photos : Alain BOLLERY