Bienvenue sur le site syndical FO Hôtel-Dieu Le Creusot Groupe SOS Consultez la CCN 51, les avenants, les fiches pratiques... Cliquez ici pour rejoindre le Blog Rejoindre FO

FO Santé : Accueil

Hôtel-Dieu Le Creusot : FO s'oppose à la diminution des effectifs infirmiers !

Créé le vendredi 12 août 2022

Lors du CSE du jeudi 11 août 2022, la direction a annoncé pour début septembre une diminution des effectifs infirmiers.

Au service des urgences ; cette diminution se traduit par :

  • 3 infirmiers en poste le matin pour le service des urgences et le SMUR en lieu et place des 4 actuels.
  • 3 infirmiers en poste le soir pour le service des urgences et le SMUR en lieu et place des 4 actuels.

En compensation, elle précise qu'elle mettra un aide-soignant sur chaque poste. Elle souhaite revoir la fiche de poste et mettre en place des "outils" mais elle est incapable de préciser les éléments et les "outils" précités à 2 semaines et demie de cette nouvelle organisation.

En chirurgie, elle souhaite rouvrir 21 lits dédiés :

Commentaires : Enfin ! Car on n'avait jamais connu un service où l'on mélange médecine, chirurgie et des patients COVID.

  • 1 infirmier de matin,1 de soir , un de journée et 1 de nuit
  • 2 AS de matin, 2 de soir, 1 de nuit
  • 1 ASL le matin, 1 de journée et 3 le soir mais répartis sur plusieurs services

En médecine : 30 lits en UMP et 30 lits au CSG dont 10 lits de SSR

Par service :

  • 2 infirmiers / poste (matin /soir) et 1 de nuit
  • 3 AS / poste (matin/soir) et 1 de nuit

Les ratios fixés par la direction qui étaient de 1 binôme (infirmier + AS) pour 12 lits en médecine et pour 15 lits en chirurgie ne sont même plus respectés.

La direction indique que le ratio AS/ lits est de 1 pour 10 lits,  mais FO rappelle qu' une AS ce n'est pas une IDE .  FO refuse toutes les organisations qui organisent le glissement de tâches !!

Pour FO, il est hors de question de diminuer les effectifs au détriment de la prise en charge des patients .

Les services font déjà face à beaucoup de difficultés pour lesquelles la direction n'apporte aucune réponse ! Pire encore, ils font appel à des prestataires pour tenter de faire ce qu'ils n'ont pas fait (cabinet Audage pour Octime , prestataire pour les secrétaires, prestataire pour RH groupe) ce qui va coûter extrêmement cher !!! Le déficit de l'établissement est   important, mais la solution ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins. Rappelons que le Groupe SOS a enregistré une croissance de 11,5% l'année dernière.

Au-delà de cette gestion plus qu'étrange, la direction risque de mettre en difficulté les soignants qui pour rappel sont responsables pénalement en cas de plainte de patients !!

Libre à la direction de vouloir gérer un hôpital en opposant des chiffres tels que  le nombre de passage aux urgences. Rappelons simplement que chaque passage est un patient différent qui nécessite une prise en charge différente et donc une durée de soins différente. La santé n'est pas une marchandise !

Nous invitons  les salariés à se réunir pour discuter et définir des revendications afin d'organiser une proposition de grève et rassemblement dès que les conditions seront réunies.

 

 

Sunday the 25th. Copyright © 2008-2015 www.fo-hotel-dieu.eg2.fr - Tous droits réservés - mur@ton . Joomla 3.0 Template.